Image diaporama - clinique
Retour

Chirurgie post amaigrissement

C'est souvent après avoir perdu beaucoup de poids que les patients arrivent à la consultation de chirurgie plastique. Leur image corporelle est tout à fait modifiée et bon nombre d'entre eux ne se reconnaissant plus dans ce corps nouveau.

Le principe de la chirurgie bariatrique ou chirurgie d'amaigrissement est de limiter l'apport calorique ou la réabsorption alimentaire par mise en place d'un anneau gastrique, réduction du volume de
l'estomac ou déviation gastrique par by-pass par exemple.
L'indication de ce type de chirurgie est l'excès pondéral important ou l'obésité.

Quelques mois après l'intervention, le corps a certes perdu ses kilos excédentaires mais ne ressemble plus à celui
d'avant. Et bien souvent, la représentation corporelle n'est plus en adéquation avec les nouvelles habitudes de vie ce qui est généralement source de mal-être et de complexe, malgré le succès de la perte de poids.

Les tenues vestimentaires ne sont alors plus adaptées et le visage parait fatigué.

Commence alors un processus de remodelage de la silhouette et du visage et de réappropriation
d'un " nouveau corps".

Ce type de chirurgie est indiquée à la fois chez l'homme que chez la femme.

Les structures les plus atteintes par la prise et la perte de poids sont:

- La ceinture abdominale :
Fonte graisseuse et relachement cutané de la peau du ventre. Une abdominoplastie, un bodylift ou autre chirurgie de la silhouette est indiqué.

- Les seins :
Perte de volume et ptose. Une mastopexie (remontée de la poitrine) associée à une augmentation mammaire peut être proposée. Parfois, une réduction mammaire est indiquée.
Chez l'homme, une cure de gynécomastie ou une résection de l'excès cutané thoracique peut être envisagée. Les cuisses et les bras: excès de peau, relâchement important. Un lifting de cuisse ou de bras permet de corriger cet excès.

- Le visage :
perte du volume et de l'arrondi, relâchement cutané. En fonction de l'âge du patient, le lifting, la chirurgie des paupières ou la médecine esthétique peuvent être indiqués.

Dans tous les cas, une amélioration de l'aspect de la silhouette et du visage sera envisagée avec le patient.
Après discussion avec le chirurgien, les interventions chirurgicales les plus appropriées seront discutées, tout en tenant compte des risques et limites de chacune.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Dr Marival.