Image diaporama - clinique
Retour

Grain de beauté

Le grain de beauté ou naevus est la tumeur la plus fréquente.

C'est une tumeur bénigne qui peut être présente partout sur le visage et le corps.

Ils peuvent être ronds, elliptiques, plats ou en reliefs, pigmentés et à contours irréguliers.

Ils sont en général inoffensifs mais en cas d'exposition solaire trop importante (notamment coups de soleil dans l'enfance), le grain de beauté peut se transformer en mélanome (tumeur cancéreuse de la peau).

Seul un médecin spécialisé en la reconnaissance des tumeurs cutanées peut assurer la surveillance des grains de beauté dits dangereux ou à risque.

Le spécialiste dispose de plusieurs critères, de forme, de couleur, d'évolution du naevus lui permettant de poser un diagnostic.

Attention, un grain de beauté nouveau ou se modifiant avec le temps doit pousser le patient à consulter!
Outre la protection solaire qui est capitale, il est donc très important de faire surveiller annuellement ses grains de beauté surtout en cas d'antécédents.

Le dermatologue est en première ligne pour la surveillance. En cas de doute, il jugera qu'une résection chirurgicale du grain de beauté est nécessaire et référera le patient vers le chirurgien plasticien.

Le chirurgien réséquera alors le grain de beauté douteux et l'enverra au laboratoire pour analyse anatomopathologie.

Le chirurgien esthétique prendra toujours le soin de réaliser la résection de façon à ce que la cicatrice soit bien orientée et tombe dans les plis naturels de la peau, ou les rides surtout sur le visage. Au final, La cicatrice sera à peine visible.

La plus part des grains de beauté disgracieux ou mal placés sont réséqués à la demande du patient et souvent pour des raisons de gène esthétique.

La résection est réalisée sous anesthésie locale et généralement se fait au cabinet du chirurgien.