Image diaporama - clinique
Retour

Kyste

Le kyste est une petite masse sous la peau ressemblant à un petit noyau d’olive. C’est un amas de sécrétion naturelle de la peau (sébum) qui à force de ne pas être évacué, se bouche et finit par grossir et s’entourer d’une petite coque inflammatoire douloureuse ou sensible.

C’est à ce moment là que le patient tente à plusieurs reprises de « vider le bouton » en pressant sur la peau dans l’espoir de faire sortir le sébum. Malheureusement, une partie du sébum reste sous la peau, et dans tous les cas, la coque ou capsule inflammatoire n’est pas évacuée, ce qui est source de récidive.

Dans sa phase inflammatoire, le kyste est rouge, gonflé et douloureux. Commence alors un processus récurrent d’inflammation, sécrétion, écoulement, pommade, guérison, récidive, etc….

Et c’est en général à ce moment là que le patient consulte. Or, il n’est pas conseillé de réséquer le kyste à ce stade. La résection, du kyste et surtout de sa coque, devant se faire en terrain « froid ».

Il est donc toujours conseillé de consulter votre dermatologue ou votre chirurgien plastique dès lors qu’une masse est palpée sous la peau.