Image diaporama - clinique
Retour

Augmentation mammaire

Le sein est l'organe principal de la féminité. C'est pour cela qu'il est important de prendre le temps de savoir ce qui convient le mieux à la patiente.

L'agénésie mammaire est l'absence totale ou quasi totale de glande mammaire. La patiente décrit une absence de volume depuis la puberté. Elle peut être associée à une asymétrie. Elle pose un réel problème dans le choix des tenues vestimentaires.

L'objectif ici est avant tout de restaurer une féminité et une meilleure image de soi. En augmentant le volume, votre chirurgien crée également un décolleté ce qui est généralement l'attente principale.

La technique

La chirurgie d'augmentation mammaire dure en moyenne 1h et consiste à augmenter le volume des seins par la mise en place de prothèses mammaires.

L'incision est courte (trois à quatre centimètres) et est située soit sous l'aréole, soit dans l'aisselle (creux axillaire) soit dans le sillon sous mammaire. Suivant les cas, la prothèse mammaire peut être mise soit en avant, soit en arrière du muscle grand pectoral. Les implants sont pré remplies de gel de silicone et plusieurs formes sont proposées par le chirurgien en fonction de la morphologie (plates, hautes, rondes, anatomiques).

Le choix de l'incision lors de l'augmentation mammaire, le volume et la position de la prothèse par rapport au muscle seront décidés avec le Dr Marival en cours de consultation, afin de proposer à la patiente ce qui lui convient de mieux. Un logiciel informatique et l'essai de prothèses externes peuvent aider la patiente à choisir la prothèse idèale à son corps.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l'hospitalisation est de 24h.

Résultat

Le sein opéré est un sein qui reste naturel c'est-à-dire qu'il garde sa sensibilité, réagit aux variations hormonales et il permet l'allaitement.
Le résultat visible est immédiat mais est définitif 3 mois après l'intervention.

La pratique de certains sports est contre-indiqué pendant 6 semaines. Il n'y a aucune contre indication au suivi écho-mammographique.

Le Dr Marival vous expliquera les composants de l'implant siliconé et vous rassurera quant à cette intervention qui est souvent lors de la première consultation source d'appréhension.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Dr Marival ou consulter la fiche d'information sur l'augmentation mammaire par prothèses.