Image diaporama - clinique
Retour

Lifting

Le visage au cours de l'âge va subir de nombreuses modifications telles que :
  • affaissement des pommettes
  • perte de l'ovale du visage
  • apparition des bajoues
  • accentuation des sillons nasogéniens
Le lifting cervico-facial est une intervention destinée à corriger l'affaissement de la peau, des muscles et de la fonte graisseuse du visage.
Il permet de remettre en tension les structures sous cutanées du visage et du cou affaissées par l'âge et la gravité. Il corrige également l'ensemble des rides du visage et gomme les plis disgracieux.

Il faudra adapter la correction en fonction des objectifs que l'on a déterminés préalablement avec le patient.

Il s'agit d'une opération de rajeunissement pour laquelle il n'y a pas d'âge déterminé puisque l'on ne vieillit pas tous de la même manière, mais il est rare de l'envisager avant 40 ans.

La technique

L'intervention a lieu soit sous anesthésie locale avec sédation profonde donnant une relaxation totale, soit sous anesthésie générale.

L'intervention dure environ 3 heures. Les incisions sont placées de telle sorte qu'elles soient les plus discrètes possibles et que l'implantation des cheveux ne soit pas modifiée.

L'hospitalisation de 24 à est nécessaire. Une éviction sociale et professionnelle est variable mais dure en générale une semaine. Les liftings peuvent être associés à des gestes de lipoaspiration au niveau de la région du cou lorsqu'il y a un excès graisseux ou à l'inverse aux techniques de comblements des sillons nasogéniens, des joues ou des pommettes pour redonner du volume.

L'intervention est souvent associée à d'autres interventions de chirurgie du visage comme la blépharoplastie.

Résultat

Il faut à peu près deux mois pour que les résultats soient optimisés.
Il faut bien garder à l'esprit qu'un lifting permet de redynamiser et de rafraichir le visage sans en changer l'expression, tout en restant naturel.

Le bénéfice est d'environ 10 ans et le vieillissement n'est pas du tout accéléré avec les années. Il n'y a jamais de récidive brutale.

Il est tout à fait possible de renouveler un lifting 2 à 3 fois au cours d'une vie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter ou consulter la fiche d'information sur le lifting.