Image diaporama - clinique
Retour

Lipoaspiration

La lipoaspiration ou liposuccion a pour but d’ éliminer la graisse responsable d’une gêne esthétique. Cette intervention ne remplace pas le régime alimentaire.
Il s’agit d’une chirurgie de la silhouette et non du poids qui a donc pour but d’éliminer la surcharge graisseuse localisée.

Les localisations préférentielles pour une liposuccion sont :
  • la culotte de cheval
  • les hanches (poignets d’amour)
  • les genoux
  • le ventre
  • la face interne des cuisses et des bras

L’intervention

L’aspiration se fait à l’aide de canules de diamètre variable en fonction des zones à traiter et de la quantité de graisse à retirer. La durée de l’intervention est variable en fonction des zones à traiter, elle dure de une à deux heures.
La lipoaspiration se pratique en général sous anesthésie générale mais peut se réaliser sous anesthésie locale en fonction de l'indication.
L’intervention nécessite 24h d’hospitalisation mais peut également être réalisée en ambulatoire.
Les cicatrices obtenues sont de l’orde de quelques millimètres, taille du diamètre des canules.
Elles seront à peine visibles car les incisions sont placées dans les plis de la peau.

Suites opératoires

Le port d’une gaine/ panty est conseillé pendant 4 à 6 semaines.
Il est destiné dans les premières heures, à éviter l’apparition des oedèmes et des hématomes, puis dans les jours suivants, à aider à une bonne rétraction de la peau.
C'est en cela que le drainage lymphatique est indispensable en post opératoire afin de parfaire le résultat.

Résultats

Ils se jugent à partir du 2ème mois post opératoire.

Après une liposuccion, le résultat dépend à la fois de la quantité de graisse retirée mais également de l’élasticité de la peau et donc de sa capacité à se rétracter.
C’est la raison pour laquelle, comme toute intervention de chirurgie esthétique, le tabac est à proscrire autour de l’intervention car il abime la qualité de la peau et des vaisseaux nourriciers.

Traitement de vergetures
Les vergetures pour autant qu’elles soient récentes (rosées, post accouchement ou variation de poids rapide), lorsqu’elles ne peuvent être réséquées par chirurgie, peuvent être estompées par des techniques non chirurgicale grâce à l’usage de machines telles que la radiofréquence associée a la photothérapie par LED. Ces nouvelles technologies sont tout à fait complémentaires à la chirurgie esthétique et permettent de parfaire le résultat.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter ou consulter la fiche d’information sur la liposuccion.